Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de vivre en troupeau. Bien qu'aujourd'hui, il est presque impossible que le cheval puisse vivre en totale liberté, il apprécie de vivre au pré en petits groupes et de partager avec ses acolytes un rythme de vie qui se rapproche au maximum de ses besoins ancestraux. Il partage des temps de jeux, de repas, d'alerte du danger, de respect et dominance, de sommeil.
Le cheval n'est pas naturellement un animal solitaire mais un animal sociable qui a besoin de vivre en groupe.
Le cheval reste une proie qui a comme principal instinct en cas de danger la fuite. Il en va donc à l'homme de lui apprendre par différentes phases à lui faire confiance et à se rapprocher de lui comme d'un référent.
Les chevaux vivent en groupe de deux à plusieurs chevaux. Il est rare aujourd'hui de voir des groupes constitués comme à l'état sauvage, c'est à dire un étalon avec des juments et leurs poulains mais ceux-ci s’accommodent de leurs nouveaux modes de vie.
La vie au pré respecte leur "budget temps" défini ainsi en liberté et diminue les troubles du comportement :
L'instinct grégaire est l'instinct qui pousse les chevaux à vivre ensemble en troupeau. Même élevés en box ou paddocks individuels, les chevaux ont toujours tendance à préférer vivre avec leurs congénères. C’est pour cette raison qu'ils hennissent et sont souvent inattentifs dès qu'un autre cheval apparaît.
Il existe différentes méthodes ou variantes pour pratiquer l'équitation éthologique et différents outils. Le plus important est de pratiquer une équitation respectueuse et adaptée à son cheval ou son poney. Chaque cavalier, propriétaire doit rester attentif et observateur à l'état émotionnel de son cheval et à ses besoins.
Le but de l'équitation éthologique est d'apprendre à l'homme à adapter son comportement aux chevaux et non l'inverse. L'homme doit mieux comprendre le cheval pour lui enseigner l'équitation.
Les trois fondamentaux :
CONFIANCE
RESPECT
CONNEXION
Il est nécessaire d'observer, de s'interroger et d'écouter les signaux que nos compagnons nous renvoient. Il n'y a pas une méthode mais un éventail de possibilités à proposer et à adapter en fonction des êtres sensibles qui sont à nos côtés...
Je ne vous présenterai pas une méthode plus qu'une autre mais laissez libre court à votre envie d'aller visiter différents sites pour découvrir les méthodes, les façons de les appliquer et pour vous retrouver avec votre cheval ou poney dans une relation respectueuse et sincère.
Soyez créatif, essayer, changez et évoluez...