Je souhaite préserver la beauté de chaque équidé et valoriser la relation « humain-animal » dans une démarche d’éducation, de soins, de rééducation ou autre. Aussi, je me permettrais de dire non ou de mettre un terme à un accompagnement que je juge inadéquat à mes valeurs, à la limite de la bientraitance ou de la prise en compte des possibles de l’animal.
Je suis là pour vous accompagner vous mais également pour prendre en compte votre cheval, poney, âne, que je ne transforme pas en une poupée pour vous amuser et ce quel que soit les méthodes pratiquées.
Je n’utilise pas de méthode ou package spécifique car chaque être, humain comme animal est singulier et ce qui marche sur l’un peut ne pas fonctionner sur l’autre. Car il faille en comprendre le sens sans reproduction dénaturée.
L’équidé doit être préservé. Aussi il m’est essentiel de valoriser des approches et pratiques bienveillantes, positives dans le respect de l’animal et des situations. Je souhaite également privilégier l’honnêteté et donc définir avec vous ce que vous souhaitez sans se cacher derrière des faux-semblants, de l’appât, un côté accrocheur !
J’ai à cœur de vous partager ce que je connais, comprends et pratique sincèrement. De continuer à me former perpétuellement et remettre en cause ce que j’ai pu faire des années auparavant. De me questionner sur la pertinence et le but visé.
L’inconfort, la punition, la restriction de l’espace, l’instinct de fuite, la nature de proie sont autant de sujets qui me préoccupent et que je vois beaucoup même dans des situations dites d’éducation positive, de liberté et de résolution comportementale.
Je suis en capacité d’échanger sur différentes pratiques, de me positionner et vous expliquer ce que je fais, comment et pourquoi, de m’adapter et également de vous orienter sur quelqu’un d’autre si besoin.
Le but n’est pas de les mettre dans le même moule mais de créer à chaque journée, rencontre, échange pour agrandir le « champ – chant » des possibles.
Outils complémentaires :