ETHOLOGIE APPLIQUEE

Après avoir suivi une formation d’éthologie appliquée sur les différents équidés qui nous entourent, je suis à même de pouvoir vous partager des connaissances, des astuces et des comportements pour mieux comprendre, reconnaitre et lire vos équidés, et ce sur les différents endroits, situations, milieux.

Après une observation fine et détaillée, je pourrais répondre à vos questions, vous orienter sur des pistes de travail, vous proposer des idées et autre.

Je lie la théorie qui regroupe les différentes connaissances et recherches, et la mise en place pratique pour pouvoir vous apporter et vous aiguiller. 

L’éthologie est l’étude des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. Elle permet d’apporter de nombreux éclairages sur la manière dont évolue chaque espèce animale.

L’éthologie explique, par différentes méthodes et procédés, de manière scientifique comment se comportent les animaux en lien avec leur espèce, leur milieu de vie, leur évolution biologique et leur histoire propre. Par les différentes études et observations, les scientifiques aident à mieux comprendre le fonctionnement de chaque espèce et à cerner les grandes familles de comportements.

L’’éthologie permet de cibler :

-           L’aspect causal : qu’est-ce qui a déclenché le(s) comportement(s) en question ?

-           L’aspect fonctionnel : à quoi le comportement sert-il ?

-           L’aspect phylogénique : comment celui-ci a-t-il évolué au fil du temps pour l’espèce ?

-           L’aspect ontogénique : comment ce comportement s’est installé chez l’individu ?

 

Enfin, l’éthologie pointe les paramètres qui influencent le comportement animal :

-           L’interaction : lien à l’autre…humain ou animal

-           L’effet de groupe

-           Les dominances hiérarchiques

-           La territorialité.

 

De ces différents apports, les professionnels formés acquièrent la capacité de cibler le tempérament de l’animal dans son milieu naturel, ses capacités d’adaptation dans les différents milieux environnants, auprès de ces congénères, avec l’humain et entre espèces différentes (chats et chiens, chiens et chevaux, lapins et chats…etc) …

 

L’éthologie appliquée est la mise en place pratique des apports théoriques et scientifiques sur le terrain et en suivant les orientations sélectionnées. 

NB : L’équitation dite éthologique n’est pas de l’éthologie, qui est une science. L’équitation dite éthologique, utilise certaines caractéristiques de l’animal pour le conditionner (mécanisme d’apprentissages) et mener à bien ses objectifs.

Il faille différencier les termes et les apports.