COMPORTEMENT EQUIN

Formée au comportement équin et asin, je souhaite vous accompagner dans la compréhension, la lecture et l’accompagnement de votre relation, de l’éducation, des apprentissages, des enjeux et problématiques. 

 

Un comportementaliste est un professionnel qui allie la théorie et sa mise en place pratique pour découvrir la nature de votre compagnon en tant qu’espèce propre et individu singulier ; sortir des préjugés et de l’anthropomorphisme, adopter une lecture juste, s’adapter, résoudre des comportements, savoir se positionner et agir. 

Le comportement d’un animal est la résultante d’un ou plusieurs facteurs observables qui va déclencher celui-ci et conduire un enchainement, qui selon sa teneur pour l’animal, l’amènera à le reproduire ou ne le plus le réaliser. 

On peut réunir les comportements en grandes familles de comportements :

* Comportements sociaux

* Comportements territoriaux

* Comportements de reproduction ou sexuel

* Comportements de communication

* Comportements alimentaires

* Comportements locomoteur (déplacements)

* Comportements parentaux

* D’autres comportements...............

 

Les comportements sont liés aux motivations : Les motivations vont conduire l‘individu animal ou humain à faire émerger un certain comportement. On parle alors de stimuli.

 

Un stimulus peut être :

- Endogène, qui vient de l'intérieur

- Exogène, qui vient de l'extérieur, on dira de l'environnement.

 

 

Les comportements s’apprennent et se mémorisent. Ils donnent lieu à l’identification de la personnalité de l’animal observé. Ils peuvent donc s’orienter et à travers différents possibles se modifier, se caractériser. C’est ici que j’interviens pour vous suivre et guider là où avec votre équidé vous souhaitez aller (dans le respect et l’intégrité de tout un chacun).  

Mon travail est de pouvoir avoir une vision globale de votre cheval, poney, âne et de pouvoir puiser dans les connaissances, théories ainsi que dans les différents modes d’apprentissage, pratiques, méthodes pour trouver ce dont vous avez besoin pour poursuivre sereinement, trouver du mieux…etc.

Je suis également là pour comprendre l’impact du comportement sur l’animal, sur vous, sur la relation. Je peux déterminer ce qui vient du tempérament, du caractère, de l’environnement, des liens inter et intraspécifiques, du travail (disciplines) ; pour nous aider à mesurer les possibles d’évolution et comment.

 

Je ne suis pas magicienne et peux également vous préciser lorsque le changement sera limité. La plupart du temps, un comportement a besoin de temps pour se modifier et de votre engagement. Je ne peux réaliser tout seule ; et vous êtes une partie essentielle à l’évolution.

 

Tout ne peut être résolu, effacé (selon les cas) et ce sera donc à voir ensemble les adaptations.

 

J’interviens auprès de tous les types d’équidés, poneys et chevaux, chevaux de trait compris et ânes que j’adore. Il est difficile d’énumérer toutes les situations concernées alors surtout n’hésitez pas à échanger. 

 

Quelques domaines d’intervention :

·         Education

·         Rééducation

·         Travail du cheval

·         Débourrage / éducation à la selle

·         Relation « humain- équidé »

·         Couple cavalier – cheval

·         Séance de travail à pied / liberté / entente

·         Séance d’Harmonie et de communication montée

·         Sensations, monte sensorielle (à cru)

·         Cohérence cheval-cavalier (mouvement et biomécanique)

·         Conseils / évaluation du matériel

·         Aménagement des lieux et espaces

·         Intégration dans un nouvel environnement, groupe / socialisation

·         Transport

·         Adaptation d’un équidé malade, en situation de handicap

·         Accompagnement au soin

·         Travail collaboratif avec différents professionnels

 

Etant intervenante en relation d'aide et d'accompagnement avec l’équidé, je propose mes services jumelés avec mes compétences de comportementaliste :

 

  • Pour vous accompagner à déterminer dans quel contexte et pour quel type de public, les équidés seront adaptés.
  • Pour éduquer les équidés destinés à accompagner l'humain (enfants, adolescents, adultes...).

 

Forte de mes expériences, je propose également mes services aux associations de protection d'équidés et propriétaires de chevaux sauvés dans :

  • La mise en confiance d'équidés maltraités
  • L’analyse comportementale d’équidés : sauvages, résignés, "dangereux"
  • Les problématiques spécifiques : isolement, apathie, impossibilité de vivre en groupe, attaque

 

Aucun cheval n'est dangereux spontanément. Il peut le devenir pour se protéger plutôt que de se résigner ou à force d'accumulation de mauvais traitement. L’adaptation devra souvent être plus grande et durable.