Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux crées par la Docteur Bach pour accompagner les personnes et les animaux dans leur globalité avec leurs émotions et sensations qui impactent le quotidien et l'équilibre.
Le docteur Bach souhaitait une utilisation simple et pratique des élixirs floraux ; que chacun pourrait s'approprier sans danger.
"Je veux faire en sorte que ce soit aussi simple que ceci : si j'ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin."
Edward Bach
Il a identifié 38 remèdes floraux pour soigner les êtres vivants. Ceux-ci s'adressent tout autant aux humains qu'aux animaux (et aux plantes).
Contrairement à l'aromathérapie qui utilise les principes actifs des plantes, les fleurs de Bach se rapprochent des remèdes homéopathiques. Elles ne contiennent ni molécule chimique ni principe actif. Elles fonctionnent sur un mode physique, c'est à dire qu'elles mettent les cellules du corps en résonance avec la vibration de la fleur.
La méthode par la solarisation pour 20 remèdes:
Cette méthode convient bien aux fleurs annuelles et/ou fragiles et permet une diffusion lente de leurs principes actifs, sans dégradation.
La fabrication des remèdes de Bach semble reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau ayant canalisé les forces dynamiques de la fleur, s'imprègne ainsi de l'esprit de cette fleur sous l'effet des rayons du soleil et deviendra un remède puissant grâce aux vibrations particulières des fleurs.
La méthode par ébullition pour les 18 autres remèdes:
Les espèces florales fleurissant tôt dans l'année lorsque le soleil n'est pas à son zénith, et les végétaux moins fragiles sont préparées par la méthode de l'ébullition. Cette technique de préparation convient bien aux fleurs issues de végétaux pérennes, le plus souvent ligneux tels que les buissons, arbustes ou arbres. Le mélange de fleurs, tigelles et pétales est porté à ébullition, et laissé pendant 30 minutes dans l’eau bouillante. Les fleurs sont ensuite retirées délicatement et la solution est laissée à refroidir avant la filtration.
Les fleurs de Bach ne sont pas dangereuses et ne provoquent ni effets secondaires ni brûlures. Elles peuvent être associées aux traitements en cours. Elles accompagnent les états émotionnels, les humeurs et les attitudes.
La florithérapie regroupe toutes les fleurs et les différents élixirs existants et qui ont repris le même principe que celui développée par le docteur Bach, mais découvert et crées par d’autres. Il en existe aujourd’hui une multitude et qui viennent de différents endroits. Elles ont des vertus et des apports fort intéressants et pertinents : Elixirs de DEVA, Elixirs d’ANDIN, élixirs du BUSH AUSTRALIEN…etc
En fonction de votre situation, nous trouverons ce qui est le plus adapté.
Le conseiller doit être capable de sélectionner la ou les fleurs adaptées à la situation présentée et à l'être concerné en n'interprétant pas la situation mais en vous proposant les fleurs adéquates sur lesquelles vous avez votre mot à dire. Si la fleur ciblée ne correspond pas à votre état ou celui de votre animal, aucun changement ne se produira. Aucune contre-indication et ce quelque soit votre état ou situation.
Pour les animaux qui ne peuvent s'exprimer avec des mots, il est important pour le propriétaire comme pour la personne qui propose les fleurs de ne pas interpréter surtout avec notre point de vue humain. Il faut rester sur le point de vue de l'animal, spécifique à son espèce et ensuite à ce qu'il est.
NB: Dans de nombreuses pharmacies vous pouvez trouver des fleurs de Bach et principalement le remède RESCUE (seule synergie que Bach a proposé). Attention toutefois, le remède RESCUE ne traite pas tous les problèmes et les 5 fleurs qui le compose peuvent ne pas vous convenir, ce qui ne veut pas dire que les fleurs de Bach ne sont pas faites pour vous.
Enfin, comme toute démarche de changement et développement, les fleurs de Bach ne sont pas un remède miraculeux qui modifie votre état en instantané mais un élixir qui vous soutient ou votre animal dans un souhait d'aller mieux.