SPECIFICITE

La médiation animale et équine devient de plus en plus courante – répandue. C’est un plaisir que la sentience animale soit mise en avant et apporte à l’humain ; qui a besoin de se reconnecter à la nature, aux sens, émotions, ressentis.

C’est également une joie de pouvoir être nombreux/ses à proposer des prestations, possibilités avec notre identité propre et nos pratiques. Un maillage large et ouvert, qui j’espère vous permettra de trouver ce qui vous convient et avez besoin.

 

 

Vous l’aurez compris pas de concurrence ici, pas de mieux et moins bien…Différentes pratiques, ouvertures et champs d’investigation où j’essaie de maintenir à mon niveau la tolérance et la compréhension…

Je tenais simplement à préciser depuis mes quelques années de pratique à l’écoute de l’Animal et d’autrui, que je mets un point d’honneur à valoriser chacun dans son être, et donc à ne pas surconditionner ou conditionner à la médiation, à la rencontre !

Mes différents animaux sont ce qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs failles, leurs sensibilités et leur désir. Et c’est bien ceci qui est mis en avant. Si l’animal n’a pas envie, exécute une tâche sans présence, sans autonomie, sans être lui, je ne vois pas l’intérêt de proposer ces ateliers…sans les pervertir et dénaturer le sens premier.

Tous les animaux ont une base d’éducation, d’accompagnement et d’entente à l’autre. Ils sont libres d’accepter ou non les propositions. Ils sont force de proposition. Ils ne sont ni dangereux ni mal, et sont à même d’être force de proposition (dans le respect du cadre de la pratique et ma vision).

Ils réalisent peu de séances volontairement pour pouvoir être pleinement là et sur la durée… dans ce qu’ils sont et non doivent !

 

Les séances ont des impacts et il faille entendre pour préserver la beauté de l’instant en votre présence. 

Je chemine auprès d’eux depuis bien longtemps et chacun m’a accompagné et ouvert mon cœur si profondément, que je ne serais faire autrement. Ils sont la voie par laquelle nous pouvons cheminer sereinement si nous avons écouté dignement. 

De même, dans l’accompagnement des publics et après plusieurs années en institution, je souhaite m’adapter à chacun dans ce qu’il est mais sans obliger ni figer par une technique, pratique sans but ni logique pour l’individu. Nous pourrons donc échanger ensemble sur la pertinence ou non de suivre les différentes recommandations, techniques d’éducation ou autre ; et pour le bien de tous (et intérêt de la séance). Je ne fais pas pour faire mais parce-que ça fait sens. 

Enfin, j’ai à cœur de rester disponible pour tous et pour chaque situation. Aussi, volontairement je répartis mon temps entre mes différentes activités et ne « surcharge » pas les séances d’accompagnement ; pour ne pas recréer un contexte institutionnel où l’individu n’est plus au centre des préoccupations, bien au contraire.

Je souhaite également être disponible pour les échanges, accueils, réunions ou autre avec les différents partenaires, familles.

 

Je participe aux réunions sur participation financière.  

Outils complémentaires :

  • Pédagogie Montessori 
  • ABA Fonctionnel
  • Equimotricité © : L’équimotricité ©, d'après Catherine Saublens (créatrice de l'équimotricité(c), formation en Belgique), est une activité motrice à poney où les enfants vivent leurs expériences par le corps. Deux enfants interagissent autour du poney : le meneur qui tient le poney et le guide sur le parcours ; et le cavalier sur le dos du poney qui cherche son équilibre.
  • PECCRAM : Qui signifie Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsures, crée par Chantal Hazard. La prévention, tout comme les accidents domestiques restent un des meilleurs moyens de limiter voire stopper les risques de morsure et d'agression et sont donc un avantage considérable.
  • Animatrice jeux
  • Psychosociologie des groupes
  • Dynamique d’entreprises et systémiques