La médiation animale est une méthode d’accompagnement qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux. Cette méthode s'applique à toutes les activités impliquant la présence d'un animal auprès de personnes.
Les termes de zoothérapie, d'intervention en médiation animale ou de médiation assistée par l'animal se rejoignent (à quelques intitulés près, positionnements personnels et centres de formation…) et définissent le cadre des activités proposées.
C'est donc, l'intervention d'un animal accompagné par un professionnel spécialisé, auprès de personnes dont les besoins ou difficultés ont été préalablement ciblés.
Cette pratique peut être un complément à l’intervention de professionnels du soin, du secteur social, animalier ou une pratique à part entière. Les intervenants adaptent leurs séances en fonction de leurs acquis et compétences, tant d’un point de vue humain qu’animal.
L'objectif est de susciter des réactions favorisant les potentiels cognitif, psychologique, physique, social ou affectif. Les champs d'intervention sont autant thérapeutiques, éducatifs, sociaux, récréatifs que subtiles et internes.
La médiation animale se base sur la relation qui se crée entre la personne et l’animal, accompagnée par l'intervenant. Elle s'appuie sur la réciprocité dont fait preuve l'animal et le potentiel de stimulation et de motivation qu'il induit chez l'humain.
La médiation repose sur l'idée d'une relation tripartite : la personne, l’animal et l'intervenant.
L’animal joue un rôle de tiers (mais pas que !) : il assure une interface entre la personne et le professionnel. Il est un point d'équilibre et de focalisation dans la relation.
Au-delà des intitulés choisis et identifiés, il est bien évident que le socle commun repose sur la volonté de relation à l’autre : animal et humain et donc, les potentiels ne se limitent pas à un dénominatif mais évolue au fil des besoins, des demandes et de la confiance qui se joue dans la relation « humain-animal » et sa réciprocité.
Mon souhait est de comprendre chacun dans ce qu’il est, a besoin, souhaite, et de valoriser l’envie d’être et d’aller vers l’Animal pour que les interactions soient porteuses et riches, à tous les niveaux et points de vue.
Je suis et reste présente pour veiller à la rencontre entre deux êtres qui se découvrent, cheminent et avancent ensemble.