L’hippothérapie est la rééducation fonctionnelle par le mouvement de l’équidé, plus précisément le cheval (les poneys sont rarement utilisés, car à priori trop proprioceptifs). Au départ réservé à des médecins rééducateurs, kinés, c’est une pratique aujourd’hui ouverte à d’autres praticiens préalablement formés pour.
Ici, la particularité est qu’on ne cherche initialement pas le lien avec l’animal mais on travaille une ou plusieurs problématiques dites fonctionnelles sur le dos du cheval et par le mouvement de celui-ci. C’est une pratique originaire du Canada.
C'est donc une approche fort intéressante et beaucoup plus pointue, spécifique techniquement pour accompagner les fonctions neuro-motrices qui vont être stimulées par les déplacements et les pas du cheval.
Le moindre détail est pris en compte et intégré dans une dynamique physique et fonctionnelle prioritairement : la biomécanique du cheval, les mouvements de rotation et balanciers qu’il induit lorsque nous sommes sur son dos et l’allure, la surface portante…etc.
Cet accompagnement nécessite un échange pour mesurer les possibilités ou non ; et également voir la faisabilité en fonction des équidés sur place. Tout le monde ne peut pas être accompagné en hippothérapie selon les contre-indications médicales.
Hippothérapie adaptée :
Je n’imaginais pas l’hippothérapie sans une relation à l’animal, qui est pour moi essentielle et porteuse de tellement de possibles.
J’accompagne différemment de la manière dont j’ai été formée…
J’utilise les différents apports techniques et l’expérience partagée, en y incluant la relation à l’animal et ses bienfaits d’une manière subtile.
Pour valoriser la présence totale de l’animal et ses potentiels thérapeutiques, la connexion avec la personne et moi; les choix dans l’orientation de la séance sont présents, entendus et associés. J’amène un éveil énergétique et lucide entre l’individu et le cheval pour lier le visible et l’invisible…Car tout comme vous, l’animal n’est pas qu’un corps qui avance !
Enfin, compte tenu de l’accompagnement physique que ceci demande (et compte tenu de mon gabarit), je ne peux accompagner tous les publics.
NB : Attention, en Belgique, les écoles françaises d’équithérapie sont appelées les écoles d’hippothérapie…