Le statut de l'ANIMAL 🙊
Que ce soit dans la profession de comportementaliste ou dans les communications animales, il semble opportun de préciser qu'un animal reste un animal 🐰!
Cette question garantit un travail éthique de qualité auprès de ceux auxquels j'interviens en écartant et ce même avec la plus grande bienveillance l'anthropomorphisme, l'anthropocentrisme, le transfert sur un animal de comportements humains et la volonté plus ou moins inconsciente de projeter sur nos compagnons des habitudes de vie qui sont les nôtres.
AIMER un animal c'est l'aimer pour ce qu'il est et le considérer de manière à part entière dans son espèce, avec son histoire et son tempérament 🐄.
Un chien reste un canidé avec ses besoins propres. Un chat est un félin avec ses habitudes spécifiques. Un cheval digne équidé a ses expressions à lui...Il en va de même pour tous les animaux, qu'ils soient domestiques d'élevage ou sauvages 🦉.
En communication animale, les animaux ne se mettent pas tout d'un coup à utiliser le langage, qui est spécifique à l'homme mais à transmettre des messages et un vécu d'après différentes perceptions liées à nos sens. Un des buts de cette pratique est justement de "faire taire notre cerveau humain" pour retrouver des sensations souvent oubliées ou mises de côté au profit de l'intelligence (c'est un autre débat...). Cette pratique permet d'écouter sans mots et de comprendre sans langage 🐸 !
Le comportementaliste, formée aux origines de l’espèce ciblée et à ses différents mécanismes est capable de donner sens à un comportement de manière objective sans qualifier de quelconque manière ce qui est bien ou non; et avec le moins d'interprétation possible 🙉.
AIMER un animal c'est le laisser être ce qu'il est en prenant en compte ses besoins et les adaptations nécessaires que nous pouvons lui apporter sans vouloir le transformer en une entité humaine. L'aimer ce n'est pas le diminuer à nous ressembler mais honorer la richesse de l'espèce dont il fait partie, associée à sa personnalité. L'aimer c'est prendre conscience de l'opportunité que nous avons de créer une relation avec une autre espèce de ce monde comme un cadeau de la vie 🦚.
Que ce soit en tant que comportementaliste, lors de demandes d'accompagnement en fleurs de Bach ou aromathérapie ou en communication animale, mon objectif est de vous accompagner dans une relation digne à tous points de vue et garantir à ces êtres si merveilleux la place qui est la leur auprès de nous 🐾.
J'aime énormément mes différents animaux pourtant je ne me mets pas hennir ou braire pour échanger avec mes équidés, ni à aboyer pour communiquer avec mon chien!
Laissons les être des animaux à part entière avec toute la puissance qu'ils représentent et la force qu'ils dégagent en reconnaissant nos faiblesses humaines d'interprétation pour aller de l'avant 💚💚💚💚
Écrire commentaire