Médiation animale (équine), ferme pédagogique ou équitation adaptée, comment faire la différence ?
Médiation animale:
La médiation animale est une méthode , qui par la présence d'un ou plusieurs animaux, et autour d'objectifs thérapeutiques établis, favorisent le mieux-être des personnes auxquelles elle s'adresse. Elle peut utiliser, en fonction des compétences des intervenants, des supports éducatifs, de loisirs, des courants psychologiques, des méthodes corporelles, des échanges (là où se trouvent les différentes dénominations) mais ont toutes comme objectifs principaux de viser le bien-être des personnes concernées. Dans ce sens, la médiation animale a une visée thérapeutique d'aide et d'accompagnement qui s'accomplit par la présence des animaux.
Les médiations équine (chevaux, poneys) et asine (ânes) sont des branches de la médiation animale qui ne concernent que les équidés. La médiation asine se distingue de la médiation équine qui majoritairement ne concerne que les chevaux et poneys, bien que les ânes soient des équidés (ce qui explique la dénomination de médiation asine).
La médiation animale nécessite des connaissances auprès des publics accompagnés et une lecture juste des comportements des animaux médiateurs avec lesquels l'intervenant intervient. Elle peut-être proposée directement dans les établissements et/ou à domicile, ou encore sur place lorsque les intervenants ont les structures adéquates pour vous accueillir (comme ici à Cheval'Envol). Notons qu'il est plus délicat de déplacer des équidés et que les conditions déontologiques liées à leur espèce nécessite une place suffisamment grande et de l'herbe à portée s'ils restent longtemps.
Ferme pédagogique:
Les fermes pédagogiques sont des exploitations agricoles (plus ou moins grandes) où se trouvent différents animaux et qui accueillent des visiteurs dans le but de faire découvrir les animaux et le milieu rural. En fonction des structures et de leurs intitulés (ferme découverte, ferme école, ferme éducative...), certaines sont ouvertes toute l'année et à tous publics, d'autres spécialisées dans l'accueil de groupe, d'écoles et les objectifs diffèrent. Mais la vocation principale de ces établissements est bien la découverte d'un environnement rural, le prendre soin des animaux ( les approcher, les toucher, les nourrir) et participer au travail de la ferme. Il n'y a pas ici d'objectif thérapeutique ! Ce qui ne veut pas dire que le contact des animaux n’apporte pas de bienfaits aux personnes qui y vont, bien au contraire! Le but est de sensibiliser au monde animal et végétal en faisant découvrir les spécificités. Selon le fonctionnement, les prestations varient, allant de la visite libre à des visites guidées ou des animations participatives (demi-journée, journée).
Il n'existe pas d'agrément au niveau national mais certaines régions proposent des cahiers des charges approfondis pour ceux qui souhaitent s'installer (souvent ce sont des personnes qui ont déjà une ferme et une production agricole, en complément de leur première activité).
Quelques exemples de fermes pédagogiques:
- Ferme d'animation: Peu ou pas de production agricole. Crée spécifiquement pour accueillir du public. Grande diversité d'espèces animales domestiques. Elle joue un rôle social de proximité en milieu urbain ou péri-urbain tout en apportant un lien avec la campagne et le monde rural.
- Exploitation agricole ouverte au public: Elle a une activité de production et accueille du public de façon régulière. Elle fait découvrir le milieu agricole, le monde animal et les cultures et ouvre sur un milieu peu connu voir stéréotypé.
Les accueils ont lieu dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Les visées principales:
- Proposer des approches pédagogiques variées (éducation à l'environnement)
- Initier à l'économie agricole
- Appréhender les relations ville-campagne
- Contribuer au développement local
- Responsabiliser l'individu
Certaines proposent (souvent pour les enfants) des séjours avec hébergement sur plusieurs jours et/ou des gîtes pour séjourner en famille.
Elles jouent un rôle important, surtout aujourd’hui où beaucoup d’enfants n'ont jamais vu en vrai certains animaux et où le monde rural recule de plus en plus. Certains ont les aménagements spécifiques, pour accueillir des personnes en situation de handicap ou en fragilité, à la découverte des animaux. Il n'y a pas d'objectifs de soins dans ce type de structure.
La difficulté:
- Certaines fermes pédagogiques proposent aussi des prestations de médiation animale
- La médiation animale peut être proposée au sein d'une structure habilitée à recevoir du public
A retenir:
La médiation animale a un objectif de soin, une visée thérapeutique.
Les fermes pédagogiques font découvrir le monde animal et rural à toutes personnes sans cibler les besoins de la personne.
Les deux peuvent être complémentaires mais sont différents.
Pour créer une ferme pédagogique, il est souvent nécessaire d'avoir des compétences dans le milieu agricole et d'y être rattaché d'une manière ou une autre.
Pour proposer des prestations de médiation animale, il est conseillé d'avoir des connaissances et/ou un diplôme dans le champ du social, du soin ou en psychologie pour être en capacité de mener à bien la visée thérapeutique.
Cheval'Envol est un centre d’accueil en zoothérapie (crée par l'Institut Français de Zoothérapie); ce qui signifie que je suis habilitée à recevoir une ou plusieurs personnes pour proposer des prestations de médiation animale sur place avec tous les aménagements nécessaires. Les centres d'accueil en zoothérapie ou médiation animale ne sont pas des fermes pédagogiques.
equitation adaptée:
L'équitation adaptée concerne la pratique de l'équitation en tant que sport avec des aménagements nécessaires,et dont les personnes ont besoin, pour faire face à leurs difficultés dans l'apprentissage de cette pratique. L'objectif est donc d'apprendre les techniques équestres, soit pour le loisir, soit pour la compétition. C'est promouvoir l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, aux différentes pratiques sportives dont l'équitation fait partie.
Les centres équestres habilités disposent d'un label "EQUI-HANDI" qui garantit:
- Une structure d'activités adaptées aux publics
- Un accueil organisé et attentif
- Des intervenants qualifiés et diplômés.
Les intervenants sont titulaires d'un BPJEPS (ou autre diplôme plus ancien selon les années) attestant l'exercice légal de l'enseignement de l'équitation et d'un brevet fédéral d'encadrement avec deux mentions possibles:
- Equi-Handi moteur et sensoriel
- Equi-Handi mental
Renseignements auprès de la fédération Handicheval et/ou Handisport - sport adapté.
La difficulté:
- Certains centres équestres proposent également des activités de médiation équine
- Certains intervenants en médiation équine sont des moniteurs d'équitation
A retenir:
L'équitation adaptée est la pratique d'un sport, adaptée au handicap de la personne qui le pratique. Elle nécessite l'encadrement par un diplôme reconnu de l'état soit le monitorat suppléé par le brevet fédéral (pour être sûr que l'encadrant connaisse les handicaps). La visée est sportive (même si des retombées thérapeutiques peuvent découler en second plan).
La médiation équine est une médiation qui aide et accompagne avec le cheval dans l'objectif d'un mieux être et sans apprentissage sportif.
La médiation équine ne se résume pas à monter sur un cheval et être tenu mais c'est bien une réflexion personnalisée autour des besoins de la personne qui permet de construire un projet adapté et d'atteindre des objectifs.
Médiation équine et asine/ DÉVELOPPEMENT personnel à cheval'envol:
Lors des séances, en individuel ou en groupe, je me base sur la relation qui se crée entre l'équidé et la personne pour faire émerger les objectifs thérapeutiques d'accompagnement et la visée à suivre. Ici le rôle du cheval n'est pas, ni de répondre à la pression des jambes pour avancer, ni d’exécuter une action suite à une consigne donnée (tourner, trotter, s'arrêter) comme dans la pratique de l'équitation ou équitation adaptée. Ni de présenter les spécificités du cheval par rapport à la vache, au cochon comme dans les fermes pédagogiques.
C'est bien de la rencontre (ou absence de rencontre) et des comportements induits, que vont découler les objectifs, répondant aux besoins de la personne présente. Les objectifs s'accompagnent de moyens éducatifs, sensoriels, pratiques, de connaissances en psychologie pour permettre une avancée, un changement, une réflexion, un apaisement, un mieux-être. Selon les publics, les séances peuvent se dérouler autour du prendre soin (brossage), du portage (sur le dos du cheval), ou autour du comportement du cheval (en liberté). A travers ces différentes approches de contact avec l’animal, les situations évoluent vers un mieux-être , un état satisfaisant, un équilibre.
La connaissance du monde de cheval n'est pas visée même si celle-ci est inhérente au contact de l'animal.
Les équidés sont capables de côtoyer et cohabiter en face à face autour de différentes problématiques et d’interagir autour de celles-ci, de manière libre, naturelle et bienveillante.
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