Les émotions: place, rôle et reconnaissance

Les émotions, notions subtiles et inévitables

Les émotions font partie intégrantes de nous. Elles agissent sur nos comportements, nos expressions, nos choix et nos pré-occupations. Elles sont une partie non négligeable de notre être. Pourtant dans notre société humaine, rapidement le conditionnement nous apprend à les maîtriser, voir à les faire taire. 

Très tôt à l'école, les enfants comprennent que ce n'est pas socialement acceptable d'exprimer une émotion, aussi spontanée soit-elle. Dans certaines cultures, asiatiques ou amérindiennes, les émotions ne sont pas déclinées d'une représentation positive ou négative, elles sont tout simplement . A contrario, en occident, les émotions positives se distinguent de celles dites négatives. Certaines sont bonnes alors que d'autres sont mauvaises et encore moins socialement acceptables! 

 

Mais revenons sur le place que nous leurs laissons au quotidien, dans les moments conviviaux, au travail. Quelle place accorde-t-on aux émotions ? 

Les émotions révèlent une part de notre personnalité face aux événements, échanges qui se présentent à nous. Elles éveillent la partie réactionnelle de nous-même, sans barrière ni contrôle. Elles sont des éléments profonds de nous qui s'expriment. Elles peuvent déclencher une fuite, ordonner de se mettre à l'abri, oser...Elles font appel à l'intuition, cette perception dont nous sommes tous dotés et que nous finissons par abandonner pour des positionnements plus valorisants mais pas forcément sécurisants. 

Souvent en grandissant, chaque individu apprend à maîtriser, du moins dans la façade qui se présente à l'autre, les émotions qui vont jaillir pour être dans le politiquement correct. Nous devenons alors doués, pour dissimuler nos ressentis et pensées propres, face à la situation. Toutefois, même si celles-ci ne sont pas visibles à travers les mots, le langage non verbal offre un panel d'attitudes qu'avec une peu d'habitude nous réussissons à lire. Reste à être attentionnée aux petits signes corporels, parfois involontaires pour percevoir l'état de la personne. 

Qui n'a pas levé les yeux aux ciel, croiser les jambes ou griffonner sur une feuille en pleine réunion ? Certains peuvent devenir tout rouges ou avoir les mains qui tremblent. Les émotions agissent plus ou moins physiquement et malgré notre volonté, nous ne pouvons les contrôler à 100%. Combien de personnes reconnaissent leurs émotions et les nomment ? Qui a la possibilité d'adapter la situation à l'émotion qui se présente ? Si je prends un exemple, serait-il possible d'envisager de stopper un entretien lorsque nous ressentons de la colère pour éviter de dire des mots violents et d'être contrariée les deux jours suivants ? 

Au travail, mais parfois dans sa vie personnelle, l'émotion est indicible et chacun doit trouver des moyens de continuer. Certains se défoulent en faisant du sport, d'autres rêvent dans les livres. Certains expriment leurs ressentis en dessinant, d'autres se créent une carapace indestructible et taisent tout sentiment. Certains y arrivent sur la durée et d'autres finissent par craquer. Parfois comme une cocotte minute, à force d'avoir trop supporté, la soupape finit par lâcher...

En fonction de la personnalité, de l'environnement et du besoin, le psychisme et/ou le physique en prennent un coup! 

Les burn out, les dépressions, les accidents peuvent finir par se déclarer. Attention toutefois, il serait réducteur de définir les cas cités aux émotions seules. Malgré tout avons-nous porté attention à nos émotions ? Avons nous pu voir nos attitudes ? Avons nous seulement veillé aux signes précurseurs ? Certains évoquent les maladies psychosomatiques, maladies liées aux difficultés émotionnelles et ou psychologiques qui ont un impact sur l’organisme. Des maladies dites "auto-immunes" peuvent avoir pour explication un choc émotionnel. Mythe ou réalité ? Quel impact les émotions jouent sur notre corps et notre pensée ? Qui à cause de préoccupations a des troubles du sommeil ou une moins grande disponibilité ? 

 

Les émotions nous alertent. Elles mettent en lumière ce que nous sommes face aux événements. Elles nous préviennent, soit pour en prendre conscience, soit pour se préparer, soit pour pouvoir décharger. Elles influencent nos pensées, notre corps, voire les deux. Les personnes sur qui tout semble couler, prennent par protection le risque de devenir hermétique. Mais lorsque nous ne sommes pas touchés, vivons nous ? Ce qui nous différence d'une machine, n'est-ce pas le cœur qui bat ? 

 

Les équidés, animaux sensibles et vigilants sont réceptifs à l’émotion même la plus enfouie au fond de nous. Ils ne se focalisent pas sur les mots mais bien sur les attitudes que notre corps renvoie et sur ce qui s'y cache à l'intérieur. Ils mettent en éveil nos sensations et nous demandent d'être clair avec nous-même et de reconnaître notre état. Ils mettent en lumière ce que souvent nous avons refoulés voir oubliés et qui peut nous bloquer. Ils nous aident à nous rassembler et évitent la dissonance entre l'image qu'on renvoi et ce que nous sommes vraiment. 

La perception des émotions est un élément clé à prendre en compte pour retrouver l'équilibre qui nous correspond et ne pas se mentir. Pour adapter son rythme de vie ou trouver des solutions pour mieux vivre une situation. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0