Comportementaliste, éthologue, éducateur, moniteur et vétérinaire ?!

Comportementaliste, éthologue, éducateur, moniteur et vétérinaire...

De nombreux métiers existent pour prendre soin et éduquer les animaux. Si certains sont facilement identifiables, d'autres restent flous ou soumis aux idées reçues! Essayons d'y voir un peu plus clair...

ÉTHOLOGUE

Une éthologue est un scientifique qui étudie l'animal dans des conditions dites naturelles ou dans un environnement expérimental à travers des méthodes biologiques. L'éthologie existe depuis longtemps dans l'étude des animaux (Cf Lorentz et les oies). Toutefois, chez le cheval ce n'est que plus récemment qu'elle fut appliquée et mise en place. L'éthologie s'est en premier lieu concentrée sur les animaux dits sauvages puis sur les animaux dit de production (cochons, vaches, moutons...etc) pour ensuite se rapprocher du cheval et des autres animaux domestiques. L'éthologie s'applique aussi à l'humain et nous pouvons trouver aujourd’hui une branche qui lui est dédiée. 

Un éthologue ou éthologiste (autre nom) est donc une personne avec un bagage scientifique, titulaire d'un master, d'un doctorat ou a contrario au moins d'un DU (diplôme universitaire) ciblé sur une ou plusieurs espèces. Le cursus est assez long:

  • accessible depuis une licence en biologie ou psychologie pour un master d'éthologie dispensé à Rennes et à Paris XIII
  • validation d'un master où l'éthologie est couplé à d'autres disciplines
  • obtention d'un doctorat suite à un master dans une unité de recherches. 

L'éthologue peut expliquer les changements d'un caractère d'une espèce, son évolution, ses besoins et ses adaptions propres à l'espèce, le milieu...etc. Les éthologues écrivent des revues, des ouvrages des articles scientifiques. 

Un éthologue est souvent assimilé à un chercher, observateur plus qu'à un praticien qui applique ses connaissances sur l'espèce ciblée. 

NB: même si ce terme d'éthologie est aujourd’hui très courant dans le milieu équestre voir très accrocheur. Dire qu'on fait de l'éthologie avec son cheval ne veut absolument rien dire en soi puisque que c'est une science avec des critères spécifiques. Pratiquer l'équitation éthologique peut signifier que dans son équitation, nous utilisons les observations éthologiques pour respecter les besoins du cheval et de son espèce. Attention toutefois, à ne pas se laisser "duper" par un nom très en vogue qui finalement n'est autre qu'un moyen commercial pour appliquer une méthode. 

L'éthologie chez les chevaux (comme pour d'autres animaux) est aujourd'hui assez complexe puisque nombre d'entre eux ne vivent plus à l'état initial, en liberté et en troupeau dans des grands espaces. Certains de leurs comportements ont été modifiés pour s'adapter à leur conditions de vie avec l'homme. 

comportementaliste

Un comportementaliste utilise les travaux éthologiques de manière concrète auprès de l'espèce ciblée. Le comportementaliste a une action sur le ou les comportements de l'animal. Toutefois, un comportement est une modification de l’état de base, lié à différents facteurs: environnement, relations avec ses pairs, alimentation, motivation, homéostasie, et du lien avec celui ou ceux qui s'occupent de lui. Il serait dommage d'agir indépendamment sur le comportement de l’animal sans modifier les éléments qui influencent celui-ci. C'est pourquoi la formation que j'ai suivie m'a formé à l’accompagnement de la relation homme-cheval  avec une approche psychologique et des théories psychanalytiques pour le bien de l'équidé et son propriétaire. Mon mémoire de fin d'étude porte sur l'influence du cavalier, propriétaire sur le cheval. Mon expérience de propriétaire, de membre dans les associations et lors des séances de médiation m'ont permises d'analyser et guider les enjeux de ce lien. Votre cheval n'est-il pas différent selon votre humeur ou avec votre conjoint ? 

C'est exactement comme nous, lorsque nous devons changer de posture, au travail par exemple. Il est plus délicat de modifier notre comportement si l'environnement, les autres en face ne bougent pas. On peut alors se résigner, faire l'indifférent, revenir à notre état habituel ou finir par potentiellement exploser. Le comportement est le maillon d'un chaîne qu'il est difficilement possible de modifier seul sauf dans certains cas particuliers. 

Outre ma spécialité sur les comportements des équidés, je vous accompagne dans votre relation à votre cheval, poney pour en comprendre les enjeux et ce indépendamment du niveau équestre. 

 

Le métier de comportementaliste n''est pas encore reconnu. Il est dispensé par des organismes privés qui chacun font des choix thématiques et pratiques pour l'exercice professionnel. Certains organismes sont reconnus sous contrats avec l'Etat ou affiliés à la FFE (Fédération française d'équitation).

Bien que le positionnement professionnel se dessine tout au long des expériences et des rencontres aussi bien humaines qu'équines, il me semble important que le comportementaliste dispose d'un bagage théorique, consolidé par des expériences pratiques.

Je suis propriétaire d'équidés depuis plusieurs années mais j'ai appris à distinguer des petits signaux chez mes chevaux ou ceux d'autrui qui étaient presque invisibles à l’œil nu sans certains apports. A l'inverse, mon expérience pratique auprès de mes chevaux ou de ceux dans les associations m’a permis de me rendre compte que certains préceptes revendiqués comme "miraculeux" ne marchaient pas sur un cheval et qu'il fallait essayer quelque chose d'inconnu encore. 

éducateur

Les éducateurs enseignent les principes d'apprentissage allant des gestes quotidiens (ne pas bousculer); c'est de l'EDUCATION; aux actions ciblées précises (faire la jambette au mot "jambe"); c'est du DRESSAGE. Il existe une seule formation d'éducateur équin de Catherine Senn, qui forment avec une méthode d’apprentissage spécifique à la voix en Saône et Loire. A ma connaissance, il n’existe aucune autre formation d'éducateurs équins hormis d'avoir appris sur le tas auprès des chevaux, dans les élevages. Ce métier est presque inconnu du milieu équin et pourtant très répandu auprès des chiens. Les éducateurs canins apprennent aux chiens à marcher au pied, à s'asseoir..etc.

La distinction entre les deux métiers est souvent complexe: l'éducateur enseigne une méthode en vue d'obtenir une action précise sur l'animal. Le comportementaliste conseille le gardien de l'animal pour désamorcer une situation entre eux et prend en compte les enjeux de la relation homme-cheval. Sa finalité n'est pas forcement l'apprentissage d'une action précise. 

 

La mission des éducateurs équins étant encore rare, souvent celle-ci incombe aux moniteurs d'équitation ou comportementalistes pour le travail non-monté. 

moniteur d'équitation

Un moniteur d'équitation est une personne qui enseigne l'équitation comme pratique sportive que ce soit à pied ou monté. Il a reçu au minima une formation d'un an ou plus sur une pratique générale et/ou spécifique: western, amazone, attelage...Il est le spécialiste de l'enseignement de la pratique sportive en fonction des niveaux et des objectifs.

L'ATE (accompagnateur de tourisme équestre) est le spécialiste qui accompagne les personnes en balade ou randonnée. Il est formé aux spécificités de l'équitation d'extérieur. 

Les différents diplômes: 

  • BPJEPS: brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport de niveau IV (BPJEPS activités équestres mention initiation poney, cheval, mention western...etc)
  • DEJEPS: diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport de niveau III, fonction de coordinateur.
  • DESJEPS: diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport de niveau II, fonction de directeur, chef de projet. 
  • BEES: Brevet d'état d’éducateur sportif  avec différents degrés est un ancien diplôme qui ne se passe plus aujourd’hui. 
  • CQP (certificat de qualification professionnel) EAE: enseignant animateur d'équitation qui dispense l'équitation jusqu'à des cavaliers de niveau galop 5. 

Seuls les moniteurs, ont le droit de faire monter les personnes sur le dos du cheval en leur laissant la maîtrise de l’animal (rênes, direction) et ce aux différentes allures et dans différents espaces. Lorsque la personne monte sur le dos de l'animal en situation de portage, c'est à dire sans contrôle de l'animal (direction) et de l'allure mais pour ressentir, ceci est autorisé dans les métiers de soins avec le cheval.

En fonction de leur exercice professionnel, les moniteurs donnent des cours en centre équestre, sur leurs propres chevaux ou aux propriétaires avec leurs équidés. C'est à voir avec leurs fonctions et assurances. 

Que ce soit pour une balade occasionnelle ou des cours réguliers, attention à votre sécurité en cas d'accident. 

 

Les moniteurs ne sont pas formés à l'analyse du comportement et aux enjeux de la relation homme-cheval, sauf formation complémentaire. Ils peuvent toutefois être de bons conseillers sur certains points en fonction de ce que vous cherchez. Un moniteur n'intervient pas sur les relations dans un groupe d'équidés, sur l'alimentation, les troubles du comportements, les tics. Il enseigne la discipline sportive. 

vétérinaire

Un vétérinaire est le docteur des animaux. Selon les localités, cliniques, il est plus ou moins spécialisé sur une espèces. Selon leurs études, expériences, ils peuvent réaliser les soins basiques, des radios ou des chirurgies spécifiques. Ils conseillent les propriétaires dans le prendre soin de l'animal, les gestes à suivre selon les pathologies. Ils diagnostiquent l'état de santé de l'animal et les mesures à prendre en fonction de la situation. Ils prescrivent les médicaments nécessaires au rétablissement, au maintien ou au suivi de l'animal. Ils sont garants avec le propriétaire, le détenteur de la bonne santé de l'équidé et des bonnes conditions sanitaires des troupeaux. 

Certains vétérinaires sont comportementalistes et/ou éthologues et associent ces compétences à leur champ d'action. Un vétérinaire peut conseiller sur les différentes actions auprès d'un animal mais sauf formation n'est pas spécialiste du comportement d'un animal dans son ensemble mais de la santé de celui-ci. Les domaines sont d'ailleurs très complémentaires: la santé influence le comportement et vice versa. 

Les vétérinaires sont titulaires d'un diplôme délivrés auprès des 4 grandes écoles de France ( Alfort, Toulouse, Nantes ou Lyon) ou à l'étranger et ont au minimum 7 années d'étude après le bac et souvent plus. 

Certains vétérinaires sont formés en communication animale, ce qui donne un vrai plus à leur accompagnement de l'animal. 

Tout comme je l'ai mis en avant dans le concept de relation d'aide et d'accompagnement avec le cheval, il me semble prioritaire de vous sentir en confiance et à l'aise avec la personne qui va vous accompagner. Il faut un bon feeling entre l'équidé et le professionnel pour éviter de compliquer les choses. Si les chevaux et vous êtes en confiance, l'accompagnement n'en sera que meilleur et bénéfique. 

Faites-vous confiance! Il n'existe pas une manière de faire mais une multitude de facettes de plusieurs techniques en fonction de votre personnalité, du tempérament de votre cheval et de votre histoire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0