Article dans la gazette du syndicat français des zoothérapeutes

Un article dans la gazette du syndicat français des zoothérapeutes

Relation d’aide et d’accompagnement avec le cheval et le poney sur la commune de Saint Loup.

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de venir partager avec vous mon activité de médiation avec le cheval et le poney et ces spécificités.

Educatrice de jeunes enfants, diplômée depuis 10 ans, j’ai eu l’opportunité durant ces années d’exercer auprès de différents publics. Allant des personnes en situation de polyhandicap, autisme, déficience visuelle et autres troubles associés ; aux enfants et adolescents en danger, réfugiés ; sans oublier les jeunes enfants. Ces différentes pratiques de terrain m’ont permises de vivre des expériences riches et de pouvoir saisir les besoins de ces différents publics. Immergée au cœur des problématiques des individus, les solutions que nous proposons, sont concrètes et permettent d’être vécues par ceux concernés pour voir l’impact et pouvoir les réadapter.

Passionnée par les chevaux depuis l’âge de 7 ans, j’ai très rapidement souhaité proposer des services en lien avec le cheval étant convaincue de ces bienfaits…Avant de me lancer officiellement, je suis devenue propriétaire de chevaux et ai pu de temps à autre, accompagner des enfants et adolescents rencontrer mes chevaux. Ce fût une révélation. Même les enfants ayant de gros troubles du comportement s’apaisent au contact d’animaux sensibles et intuitifs que sont les équidés…

Grâce à l’institut français de Zoothérapie et la formation en équitation éthologique et thérapeutique, j’ai pu me lancer en 2017 et commencer progressivement à accueillir les personnes désireuses d’aller à la rencontre du cheval et de vivre une expérience pleine de sens. Je privilégie la rencontre avec mes équidés et mets en mots les situations qui en découlent.  

A Cheval ’Envol, je propose de :

 

  • La Médiation Équine

Pour toute personne (enfant, adolescent, adulte) en situation délicate passagère ou durable qui accompagnée du poney ou du cheval développe, conserve ou lâche quelque chose pour lui permettre d'aller mieux. 

La médiation peut être d'ordre éducative, thérapeutique, récréative en fonction des besoins et des séances. Je m'adapte aux difficultés (liées à l'âge, aux pathologies...) en proposant des outils et une prise en charge personnalisés. 

  • L’Equimotricité(c)

Pour tout enfant de 2 ans et demi à 7 ans qui souhaite se déplacer à dos et à côté du poney en réalisant des parcours moteurs tout en s'amusant. Cette activité est liée au développement psychomoteur et imaginaire des jeunes enfants. Activité ludique et récréative. Le poney est une source de motivation qui encourage les enfants à se déplacer. Les jeunes enfants ont besoin de vivre les expériences dans leur corps afin de pouvoir les intégrer et les mémoriser.

 

  • Développement personnel

Pour tout adulte qui souhaite se connaitre, franchir une étape causée par un ou plusieurs problèmes et être guidé par le cheval. Les difficultés peuvent être d'ordre familial, personnel (tempérament, caractère...), professionnels, liés à l'environnement...

Le développement personnel est une thérapie brève qui met en lumière et accompagne la personne dans sa démarche de changement. 

Quelques exemples dans lesquels le cheval peut vous guider : peur, angoisse, limites, leadership, confiance en soi, lâcher prise, équilibre, graduation des paliers, assurance, tempérance, justesse, harcèlement, s'écouter... 

Le développement personnel peut également aider les cavaliers, propriétaires d'équidés à se connaitre pour créer un lien entre eux et leur cheval. 

 

  •   L’atelier « Raconte-moi une histoire » crée par mes soins :

Cette proposition découle des parcours d'équimotricité(c) avec une pointe de fantaisie supplémentaire et un accompagnement thérapeutique soutenant. 

Comme l'équimotricité(c), un axe vise le développement psychomoteur (lien entre le corps et l'esprit de la ou des personnes) et le mouvement en avant (l'allant devenant dixit Françoise DOLTO) dans une ambiance féérique, imaginaire. 

Cette dynamique favorise le développement de l'imaginaire en activant le conscient, l'inconscient et le subconscient et supplée à la libération de problématiques douloureuses voir indicibles dans la réalité. 

Tout comme les contes, les parcours seront des récits de faits qui posent un regard sur la réalité par le biais du merveilleux, du fantastique ; à la juste distance de la personne. Les parcours sont élaborés sur les besoins et les demandes du public. La principale vocation étant la parole sans crainte ni barrières et la diminution de la tension. 

La dynamique de mouvement et d'équilibre (à dos de cheval) seront de fabuleux supports d'accompagnement. 

Cet atelier a été élaboré suite à l’accompagnement de jeunes en grande difficulté qui pour beaucoup avaient vécus des situations difficiles et qui n’arrivaient pas ou plus à parler et à évoquer un passé sensible. Cette expérience « traumatisante » marque un frein à l’épanouissement et au développement du sujet. Cet atelier vise une possible reconstruction.

 

 

 

Formée à la pédagogie Montessori, à l’ABA (analyse appliquée du comportement), à la résilience (Boris Cyrulnik) et autres supports, j'adapte les différentes pédagogies et méthodes, au cas par cas, en fonction des situations et séances, de la pertinence à l'instant T. Je crée un panel de supports éducatifs, sensoriels, agréables à regarder, ludiques, attirants. Je choisis avec attention les objets, les ouvrages qui appuient les séances. Je mets en place des outils de développement divers et variés. La personne est au cœur du dispositif d’accompagnement. Aucune méthode n’est proposée telle qu’elle sans être au préalable pensée, expérimentée et adaptée. 

 

Le centre est situé sur la commune de Saint Loup dans le Rhône, au cœur d’une exploitation agricole dont mon mari et moi sommes propriétaires. Le cadre y est agréable et calme, entouré de verdures, de champs et d’animaux.

Les séances sont accompagnées par mes 5 chevaux et 4 poneys, chacun avec un tempérament différent et un gabarit propre. Il est important que l’équidé ait son identité et une motivation pour ce qu’il fait. Chacun est choisi en fonction des enjeux à aborder et de leurs préférences, attirances. Ils sont âgés de 5 à 14 ans. Le bien-être et les besoins de mes équidés sont un atout essentiel au bon déroulé des séances. Nous avons construit sur place avec mon conjoint, une carrière dans laquelle les personnes et les équidés sont à l’aise et libres de mouvements. Celle-ci est aménageable en différents espaces et pour des dynamiques spécifiques (liberté, parcours…). La carrière est entourée des prés des chevaux et poneys pour que ceux-ci restent dans leur environnement.

 

Comportementaliste équin, je veille au bien être de mes partenaires de médiation avec lesquels il est important de construire une relation et un lien dont nous nous servirons lors de l’accompagnement des personnes…

 

Après avoir participé à l’appel à projet du syndicat, je souhaite valoriser d’avantage la relation homme-cheval et ses bienfaits et également construire le baromètre des émotions pour l’accueil des jeunes en difficultés.

La zoothérapie est une très belle façon d’accompagner petits et grands en fonction de ses possibilités, sans jugement et sans idée préconçue. L’animal ne juge pas, il accompagne avec ce qu’il est dans l’instant présent.

Au plaisir de vous recevoir parmi nous…

 

Claire JOUVIN

 

www.chevalenvol.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0