Reconnaissance des métiers d'aide et de soins avec le cheval

Reconnaissance des métiers d'aide et de soins avec le cheval

équicien

Depuis 2014, le métier d'équicien est inscrit au RNCP (répertoire national des catégories professionnelles) et donc reconnu comme métier à part entière. La formation s'effectue auprès d'Equit'Aide en Lorraine en 2 ou 3 ans selon le cursus initial. Possibilité de VAE (validation des acquis de l'expérience) mais je ne connais pas les différentes modalités. 

éQUITHERAPEUTE

Les formations d'équithérapeutes et/ou thérapeutes avec le cheval existent depuis de nombreuses années et sont reconnues comme bienfaisantes et/ou d'utilité auprès de nombreux centres et institutions. Toutefois (à moins de me tromper), le diplôme et la pratique ne sont pas reconnus comme profession. Les formations vont de un à 3 ans et proposent un cursus de 600h. 

Equicoach, horsecoach

De nombreuses formations de coachs existent, toutes auprès d'écoles et d’instituts privés qui délivrent 1 certification, un diplôme d'après des modalités qui sont propres à chaque centre. Il me semble que certaines écoles ont obtenues la reconnaissance au RNCP (répertoire national des catégories professionnelles) mais je n'en connais pas plus au niveau des modalités. Certains centres dispensent une formation de coach puis travaillent ensuite cette dynamique avec  la présence du cheval. D'autres allient les deux notions dès le début. Les cursus peuvent être plus ou moins longs et pointus. 

HIPPOTHérapeute

Aucune école n'existe en France. Pratique très peu répandue. Diplômés privés des centres de formation qui proposent cet accompagnement. 

intervenant en médiation équine

De nombreux instituts et écoles existent. ils proposent des initiations, découvertes allant jusqu'à une professionnalisation voire une spécialisation en fonction des publics, profils. Les formations peuvent aller de quelques jours à un ou deux ans en continu ou discontinu. Je suis loin de connaitre toutes les écoles, centres mais je sais que:

  • L'IFZ (Institut français de Zoothérapie) a obtenu cet automne la reconnaissance au RNCP (répertoire national des catégories professionnelles) pour certaines de ces formations. 
  • AGATEA a également obtenu la reconnaissance au RNCP pour sa formation d'intervenant en médiation animale. 

Deux diplômes universitaires existent pour la médiation/thérapie avec l'animal:

  • DU RAMA: Relation d'aide par la médiation animale à Clermont Ferrand
  • DU RHA : relation Homme animal à Paris 

Ces reconnaissances (tout comme le métier d'équicien) sont un plus pour les professionnels et les écoles. Ce qui n'enlève en rien les qualités des autres cursus qui ont des atouts et apports non négligeables. 

La grande difficulté est que pour certains la médiation équine ou équithérapie est une spécialisation et/ou une pratique supplémentaire à l'exercice initial d'un métier de soin, d'aide, éducatif, psychologique. Pour d'autres c’est un métier à part entière que chacun peut exercer à la suite d'une formation. De là, découle nombres de dissidences que l'on retrouve en équithérapie, médiation équine, équicie voir peut-être en coaching. Est-ce que les équicoachs doivent avoir une pratique certifiée de coach au préalable ? Le nombre d'heures, le rythme, les connaissances apportées diffèrent selon les préceptes de l’institut choisi. Les apports peuvent être plus ou moins pratiques ou théoriques. Même les acteurs des métiers d'aide avec le cheval s'y perdent selon la dénomination  de leur métier, leur qualification et ce qu'ils veulent faire. 

Sortez un peu des sentiers battus pour aller explorer le monde tel qu'il est et trouver quelle réponse vous souhaitez proposer, indépendamment d'un diplôme, d'un niveau. N’oubliez pas ce que vous êtes et voulez transmettre! 

Initialement je suis éducatrice de jeunes enfants, est-ce que ceci m'a empêché de travailler dans le polyhandicap, l’autisme ou la protection de l'enfance ? NON. Est-ce que j'aurais dû me limiter à l'exercice de mes fonctions prédéfinies ? POURQUOI, ça signifiait ne pas assez bien considéré ce que j'avais appris. Est-ce que j'étais moins compétente que mes collègues lorsque je travaillais avec des jeunes de 18, 20 ans et plus ? Je ne crois pas, nos échanges n'en étaient que plus riches. Est-ce que je me suis battue pour prouver aux directeurs, à l'éducation spécialisée, la pertinence d'une formation différente dans le handicap ou la protection de l'enfance ? Oui mais quelles belles expériences. Je ne me limite donc pas à un diplôme sur un papier mais expérimente nombres de techniques que j'ajoute à ma pratique professionnelle pour vous proposer au delà d'une reconnaissance officielle un savoir-faire adapté et adaptable à vous !

J'ai appris nombre de choses en formation sur différents sujets et auprès de personnes incroyables tel Boris Cyrulnik. Je n'ai pas une certification pour chacune, en effet les indiens Navajos ne m'ont pas remis de diplôme. Mais ceux qu'on m'a transmis a bien plus de valeur pour l'esprit et le cœur. 

diplôme d'état - TITRE PROFESSIONNEL

Un diplôme d'Etat certifie un niveau de connaissances et compétences délivré au nom de l'Etat par d'autres ministères. Diplôme souvent requis pour l'exercice des professions réglementées, notamment dans le champ de la santé, animation, travail social...

Tous les diplômes d'Etat sont homologués par les autorités nationales compétentes. 

 

Un titre professionnel est une certification délivrée au nom de l'Etat par le ministère du travail et de l'emploi. Un titre professionnel certifie les compétences, aptitudes nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. Un titre professionnel s’obtient au terme d'un parcours de formation dans un centre privé ou par le biais d'une VAE (validation des acquis de l'expérience). 

 

Certaines professions imposent l'obtention d'un diplôme d’Etat. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0