Ils parlent de nous...
Claire Jouvin attend sur le chemin des Flaches, près d'une grange où quelques fers sont cloués sur la porte. On est tout de suite dans le vif du sujet. A quelques mètres, un enclos où plusieurs poneys nous regardent. Lorsque nous entrons dans leur domaine, tous viennent vers Claire, puis un vient renifler mon sac, colle sa tête contre moi, doucement, comme pour m'ausculter. Il fait très froid mais Claire assure que ce n'est pas un problème pour eux s’ils ont de quoi manger et un abri. Ils craignent beaucoup plus la chaleur. Quelques photos plus tard, assis bien au chaud dans la ferme, en compagnie de Bertrand son mari, producteur laitier, Claire nous raconte sa vie et son lien avec les équidés.
"Le cheval a toujours été une passion pour moi. J'ai dû commencer vers 10 ans et je dois avoir 20 ans de centre(s) équestre(s) derrière moi. J'ai bien sûr poursuivi mes études et obtenu un DEEJE (Diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants). Ma carrière a débuté auprès d'enfants polyhandicapés, puis d'enfants déficients visuels ou non-voyants présentant des troubles du comportement. Ensuite, une autre expérience enrichissante fut la direction d'une crèche à Tarare pendant 3 années. Et maintenant, je travaille pour la protection de l'enfance à Frontenas.
"Dans toutes ces fonctions, j'ai pu, par divers ateliers ou sorties, mettre en relation les enfants avec le monde animal. Ces deux passions, mon métier et le cheval, il fallait que je les associe.
"J'ai créé Cheval'Envol à l'automne 2017 après avoir suivi plusieurs formations en lien avec ce projet. Le cheval ou le poney vont être des vecteurs de communication, d'apprentissage, de compréhension, de perception de soi mais aussi du monde. Je mets en œuvre plusieurs outils ou méthodes en fonction du but recherché (pédagogie Montessori, ABA fonctionnel…). Voir un enfant renfermé sur lui-même poser ses mains sur le poney, se laisser aller vers lui, commencer, petit à petit, à exprimer ce qu'il ressent, est une expérience un peu "magique" mais en fait tellement naturelle quand on y pense.
On sent véritablement la passion habiter cette jeune femme, mais une passion raisonnée, réfléchie. L'animal n'est pas un jouet, un objet, mais un être vivant, sensible, empathique. Et le cheval vous impressionne ou vous fait peur, allez la voir mais prévoyez un van, vous risquez de repartir avec une bête…
Cheval'Envol : https://www.chevalenvol.fr/
Écrire commentaire