Les émotions
Dans notre société actuelle, il n’y a que peu de places pour les émotions et les ressentis et ce quel que soit le domaine où chacun évolue. Les humains grandissent et évoluent en taisant souvent les émotions et se basent sur des éléments tangibles, concrets et/ou réfléchis. Des notions que chacun peut entendre et accepter et qui ne sont pas subjectives, c’est-à-dire propres à soi. C’est presque un modèle inconscient dont nous suivons tous à un moment ou un autre, le chemin…
Heureusement des personnes défient la règle et parlent de leurs émotions, les nomment et avancent avec…
La société change et les émotions peuvent sortir dans des cadres plus restreints, plus familiers ou personnels et jaillirent sans qu’on s’y attende (famille, couple, amis proches…). Faut-il encore pouvoir arriver à les nommer, à comprendre ce qu’elles nous font vivre à l’intérieur de nous pour potentiellement arriver à les maîtriser en société avec les répercussions que cela peut avoir !
Les émotions sont une partie intégrante de l’Homme. Le fonctionnement humain s’articule autour de trois grands pôles : le MENTAL, l'ÉMOTIONNEL, le PHYSIQUE. Chacun de ces axes s’influencent entre eux et influencent nos actions et les conditions dans lesquelles nous allons agir.
Le cheval ou le poney remédie à cette prise de conscience. De par son caractère sensible et sa capacité kinesthésique, il réceptionne l’état dans lequel nous nous présentons à lui et nous confronte à ce que nous avons à l’intérieur de nous-même, aussi enfoui soit-il…Le poney ou le cheval communique d’une manière différente d’un humain et nous guide pour aller chercher à l’intérieur de nous-même ce qui s’y trouve.
Reconnaître et nommer ses émotions n’est pas chose aisée, surtout si nous n’avons jamais eu l’habitude de le faire. Prendre en compte ses émotions, ne pas y renoncer et travailler avec; est le début d'un long chemin.
Comme Jacques Salomé (« conte de l’arc-en-ciel des émotions » dans Contes à guérir, contes à grandir), Anna Llenas et Marie Antilogus (La couleur des émotions) ont pu exprimer dans leurs ouvrages respectifs, il peut être plus facile de nommer l’émotion qui nous submerge en lui donnant une couleur, notamment pour les enfants. Ceci permet de la rendre concrète (au moins dans son esprit) et de la visualiser…L’émotion et l’intensité de celle-ci sont propres à chacun, tout comme la représentation que nous nous faisons d’une couleur…Je vous propose des exemples empruntés à ces trois auteurs/dessinateurs mais à vous de découvrir les couleurs de vos émotions pour que vous puissiez avancer avec autant de possibilités et de petites astuces…
Mes poneys et chevaux seront ravis de vous guider dans cette prise de conscience personnelle vers le meilleur de vous-même…
Écrire commentaire