Le REIKI

LE REIKI

Image des chakras

Je souhaite vous présenter le reiki, méthode d'origine japonaise portée sur l'énergie pour prendre soin de soi et être en équilibre; et selon les niveaux prendre soin des autres. 

 

Il existe différentes écoles, différentes pratiques (USUI, HAYASHI-que certains reconnaissent comme un élèvre du maitre USUI et d'autres comme un dicident, TAKATA,GAKKAI...etc), différentes appelations: praticiens reiki, maitre reiki, enseignant reiki, reikiologue, reikiologie...

Je vous laisse différents sites en référence si vous souhaitez approfondir vos connaissances, recherches et distinction entre toutes ces formes de reiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reiki

http://www.le-reiki.org/

http://www.ffrt.fr/fr/page/45.praticien-reiki-reikiologue-1.html

http://reiki-lyon.com/methode-reiki/

https://www.lafederationdereiki.org/le-reiki/

N'hésitez pas à aller rencontrer des professionnels expérimentés qui vous feront découvrir leur parcours et leurs expériences. 

 

 

Je ne rentrerai pas ici dans les spécificités et les différences de chaque nomination et enseignement n'étant qu'une novice après une initiation. Je n'ai donc ni le droit ni les connaissances pour expliquer chaque orientation et prédire si celle-ci est juste ou fausse. Existe-t-il d'ailleurs qu'une seule méthode ? Là est la question...

Je souhaite simplement partager avec vous l'intérêt de cette prise de conscience énergétique dans notre équilibre de tous les jours. 

Cet article se veut ouvert sur les possibilités existantes du "prendre soin" en corrélation avec mes séances de médiation équine.

 

Prendre soin de soi est un objectif que nous recherchons tous de plus en plus dans un monde où nous pensons toujours à demain. Actuellement nous vivons dans un état de dissonance et de conflit entre corps physique, émotionnel, spirituel.  De nombreuses méthodes se développent, ont déjà vu le jour depuis longtemps: La sophrologie, le Taï Chi, le Shiatsu, la méditation de pleine conscience...Chacune avec ces avantages pour tenter de s'ancrer dans le présent et de résister à la pression, le rythme, l'économie du monde d'aujourd'hui. 

 

Peut-être que ce partage trouvera sens en vous et vous guidera positivement..."CARPE DIEM" et bonne lecture !

 

Image de Mikao USUI

Définition

Le reiki est un système de guérison naturel en provenance du Japon par Mikao USUI. Tecnhique basée sur la réception de l'énergie et sa transmission aux autres selon les niveaux acquis. 

Le niveau 1 vise un travail d'amélioration et de guérison sur soi-même: "auto-traitement" ou démarche de centrage sur soi. 

 

Cette méthode vise une vie équilibrée et harmonieuse menant à la réalisation de ses projets.  Il faut commencer par savoir comment gérer notre EGO et maintenir une bonne énergie corporelle. Le seul pré-requis est l'envie de se rapprocher de son soi authentique. 

 

L'expression la plus utilisée pour le REIKI est "l'énergie vitale universelle". 

De Rei= Energie de l'univers

et Ki (ou Qi en chinois)= Force ou énergie vitale

 

 

Le reiki favorise notre présence ICI et MAINTENANT.

L'homme considéré comme un être duel dans lequel nous discernons:

  • "l'ÂME (sans connotation religieuse) 
  • et "LE MENTAL"

Le mental (cerveau) dirgie notre vie, nous dit comment faire, quoi faire, ce qui est acceptable, nous projette à demain, dans 10 jours, nous rapelle ce que nous avons à faire...

Notre âme est notre petite voix intérieure, notre intuition. Elle est le lieu de nos émotions, nos ressentis, ce que nous pressentons sans logique...

 

Le reiki nous permet de trouver un équilibre entre les deux pour que nous soyons plus sereins au quotidien. C'est la notion d'équilibre qui est importante. L'un n'a pas d'ascendant sur l'autre. De cette cette dualité qui nous constitue, nous visons par la méditation et les différentes tecnhiques, une UNICITE, un ensemble, un bien-être

 

 

NB: Attention à ne pas faire n'importe quoi et à être guidé dans ce cheminement! Le reiki n'est en rien une tecnhique d'élévation mais une humble technique de centrage de son être. L'humilité y a toute sa place. 

LES CHAKRAS

 

Les chakras sont les centres énergétiques de notre corps où émane l'énergie qui alimente notre AURA. L'aura se définit comme la bulle d'énergie qui entoure notre être, notre corps (30-40 cm autour de nous) et renvoie des informations lors d'intéraction avec autrui. 

Nous n'avons pas tous la même aura, ce qui peut expliquer les sensations de distance, de malaise, d'attraction lorsque nous sommes en contact avec d'autres êtres vivants! 

Les chakras émettent l'énergie vers l'extérieur et sont capables d'en recevoir en sens inverse. Ils sont responsables de bon nombre d'actions dans notre corps (maux de ventre, de dos, contractures...). 

Le reiki se concentre sur les 7 chakras principaux, localisés de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la partie supérieure de la tête. 

Explication des chakras

Les chakras sont utilisés dans d'autres disciplines: le yoga, l'acupuncture, la réfléxologie, l'EFT...etc. 

NB: Ceci n'est qu'une brève présentation. Chaque chakra principal est lié à de nombreux méridiens (21) appelés aussi nadis et chacun a une spécificité. 

 

En reiki nous considérons que nous avons 4 corps qui vibrent à des fréquences différentes avec chacune sa symbolique: 

  • le corps physique (symbolisé sur l'image ci dessus)
  • le corps mental
  • le corps émotionnel
  • le corps spirituel (symbolisé sur l'image ci dessus)

Les 5 principes:

"Juste pour aujourd'hui":

  1. Je renonce à la colère
  2. Je renonce aux préoccupations
  3. Je suis rempli(e) de gratitude
  4. Je fais mon travail honnêtement
  5. Je suis bienveillant(e) avec les autres et avec moi-même

 

"Juste aujourd'hui" est le message pour nous apprendre à vivre l'instant présent. Nous devons tenter d'arrêter de voguer entre le passé et le futur et stopper un dialogue intérieur incessant et parasitant. L'intention étant de se libérer des blocages.

 

Se "PRE-OCCUPER": c'est s'occuper avant de ce qui va potentiellement se passer et créer des scénarios que l'on redoute en cherchant des solutions. Notre mental fonctionne en boucle et nous devenons omnubiler par ce que nous redoutons. 

 

Les émotions ne sont ni négatives ni positives. Elles définissent un état qui donne des informations sur notre état interne. Il est tout a fait possible de vivre nos émotions: joyeuses, tristes si nous le souhaitons. A ce moment là, nous y mettons de l'intention. 

 

La BIENVEILLANCE c'est de faire de son mieux avec les moyens à disposition ici et maintenant avec son état actuel. Pour être bienveillant avec les autres, il faut que je sois bienveillant avec moi-même!

 

NB: Le reiki est donc une tecnhique japonaise de soins non conventionnelle et non reconnue en France. Pour cette raison, nous parlons de séances Reiki et non de soins. Dans certains pays, cette tecnhique est ajoutée aux médecines traditionnelles et reconnue par l'OMS. Elle ne remplace en aucun cas, la médecine mais peut-être un apport supplémentaire aux tecnhiques médicales en fonction de ses besoins et ses ressentis. Elle est vraiment ciblée sur le "prendre soin" et la réconciliation entre son intuition et son mental. Il est nécessaire de venir avec un esprit ouvert pour ne pas que notre mental dirige tout et que nous puissions vivre l'expérience. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rita (mardi, 06 mars 2018 17:58)

    Merci pour cette présentation du Reiki dont j'avais entendu parler sans savoir ce que c'était. Ayant fait de la sophrologie, je retrouve des fondamentaux comme le "ici et maintenant" et la bienveillance, pour ne citer qu'eux.